Quand les jeunes essayent d'attraper le Covid-19 pour échapper à la vaccination

Quand les jeunes essayent d'attraper le Covid-19 pour échapper à la vaccination

La tendance fait son apparition depuis quelque temps sur les réseaux sociaux, on retrouve des groupes Facebook où des jeunes gens sont en quêtent de personnes contaminées pour l'être à leur tour

Certains tentent d'acheter des faux QR codes afin d'obtenir un pass sanitaire, et d'autres choisissent d'attraper le covid-19.

Depuis quelques semaines de nombreux jeunes postent des annonces sur les réseaux sociaux afin de trouver des personnes contaminées par le Covid-19, on peut notamment voir défiler des publications comme "cherche cluster en Basse-Normandie". En effet, attraper le virus permet désormais d'obtenir un certificat de rétablissement qui fait office de Pass sanitaire et cela pendant six mois. Par conséquent, de nombreuses personnes comptent sur leur jeune âge, leur parfaite santé pour se rétablir rapidement et font davantage confiance à leurs anti-corps qu'au vaccin.

Certains médecins et experts ont été interrogés sur ce phénomène, Jérémy Ward, sociologue à l’Inserm confie "c'est catastrophique. Ça veut dire beaucoup de personnes infectées, une partie d'entre eux à risque de formes graves, et un potentiel de transmettre la maladie. Donc c'est un acte particulièrement irresponsable". Le Dr Faïza Bossy explique également que c'est une "fausse alternative" de vouloir attraper le covid-19 puisque le certificat est valable six mois maximum et que finalement le problème est juste repoussé. 

X