Laurent Wauquiez écrit à Elisabeth Borne pour aider les restaurateurs à faire face à la crise énergétique

Laurent Wauquiez écrit à Elisabeth Borne pour aider les restaurateurs à faire face à la crise énergétique

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a rédigé une lettre ouverte destinée à la Première ministre.

Avec les dix principaux représentants des professionnels des secteurs de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme du territoire, il demande à Elisabeth Borne d’adapter en urgence les mesures nationales destinées à faire face à la hausse du prix de l’énergie aux particularités des structures du secteur économique du tourisme.

"Vous avez annoncé des mesures pour les particuliers, les entreprises et les industriels. Celles-ci ne semblent pas adaptées au secteur du tourisme parce qu'elles ne correspondent pas à leur réalité. On parle de critères et seuils inadaptés, comme le kVA par exemple, que de nombreuses entreprises dépassent déjà largement en raison de leur activité, les privant par conséquent du bouclier tarifaire. (...) Madame la Première ministre, nous en appelons à la responsabilité du Gouvernement. Il est plus qu’urgent d’agir pour revoir ces critères et permettre aux entreprises du tourisme, de la restauration et de l’hôtellerie de pouvoir bénéficier de ce bouclier tarifaire", écrit donc Laurent Wauquiez.

Pour rappel, ce samedi, la Région Auvergne-Rhône-Alpes avait annoncé débloquer une enveloppe de 5 à 10 millions d’euros pour accompagner les investissements en matière de rénovation énergétique. Les professionnels de l’hébergement touristique pourront toucher une aide allant jusqu’à 100 000 euros pour mener à bien leur projet. Pour la restauration, la Région donnera jusqu’à 10 000 euros pour aider à l’optimisation énergétique des bâtiments.

X