Lyon : avec Washoku, la Cité de la Gastronomie prend l'accent japonais

Lyon : avec Washoku, la Cité de la Gastronomie prend l'accent japonais

Le soleil se lève sur la Cité de la Gastronomie de Lyon avec l’arrivée de l’exposition "Washoku" qui met en lumière la cuisine japonaise.

Le Washoku est un terme utilisé pour évoquer la culture culinaire traditionnelle des Japonais. Cette culture culinaire sera pendant un mois, du 3 février au 5 mars, sous le feu des projecteurs à Lyon via plusieurs conférences, ateliers, concerts et performances artistiques. Des dégustations ainsi que des ventes de produits traditionnels japonais seront également proposées pendant toute la durée de l’exposition éphémère. En majorité gratuite, les activités seront accessibles par une simple réservation sur internet via le site washoku.fr.

Pour l'occasion, des chefs lyonnais, mais aussi japonais interviendront autour de plusieurs thèmes : "une alimentation japonaise saine et généreuse", "des terroirs uniques pour une diversité de mets", "de la vaisselle et des ustensiles pour sublimer les couleurs du Washoku" et "sur les plaisirs du saké". C’est la première fois que la Cité de la Gastronomie (CIG) met à l’honneur la gastronomie d’un autre pays et le choix du Japon n’est pas anodin puisque le "Washoku", tout comme la gastronomie française, est classé au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco.  
A l’origine prévue en octobre 2020, l’exposition a été repoussée et modifiée pour finalement voir le jour ce vendredi. Ce sont des discussions entre la ville de Lyon et la diplomatie japonaise qui ont permis d’aboutir à cette exposition telle qu’elle est aujourd’hui.

Kenji Kuratomi, consul du Japon à Lyon ainsi que Jérémy Camus, Vice-président de la Métropole de Lyon se félicitent de voir les prémices de cette exposition qui "ne sera pas une simple exposition" promet Jérémy Camus, "le mois qui va arriver verra des ateliers des conférences, des spectacles artistiques mais surtout des propositions pour pouvoir manger à la CIGV en particulier mettre à l’honneur l’une des spécificités de la cuisine japonaise : le Bento ainsi tous les jeudi un restaurant japonais différent installé à Lyon proposera une formule Bento à la Cité internationale de la Gastronomie", décrit-il. Ces repas individuels complets traditionnels de la culture japonaise seront proposés au prix de 14 euros, vous pourrez les retirer dans la Cité de la gastronomie les jeudis soir entre 18h30 et 20h.

X