iTunes Radio: Apple peut-il révolutionner la musique en ligne?

iTunes Radio: Apple peut-il révolutionner la musique en ligne?

Il est loin, le temps des lecteurs CD portables.

Il est loin, le temps des lecteurs CD portables. Et même celui du mp3. A l'heure des connexions ADSL, l'écoute de musique se passe maintenant en ligne. Plus besoin de stocker, il suffit d'écouter.
 
Les géants du web l'ont bien compris. Après Google, c'est au tour d'Apple d'annoncer son service de musique en ligne, la "iTunes Radio".
 
iTunes radio: ce qu'Apple a annoncé
 
Apple a levé le rideau sur sa radio en ligne, finalement baptisée iTunes radio. Totalement intégrée au lecteur de musique iTunes, elle sera disponible dans un premier temps sur les plateformes mobiles d'Apple fonctionnant sous iOS 7, à savoir l'iPhone, l'iPad et l'iPod touch, mais aussi sur les Mac et les Apple TV.
 
Cette radio en ligne permettra d'écouter différentes radios par thématiques gratuitement, mais avec des publicités, sauf pour les utilisateurs d'iTunes Match, un service déjà disponible et permettant de stocker vos fichiers en ligne, musique y compris, pour 25 euros par an.
 
En plus de l'écoute gratuite, il sera possible de demander à iTunes de jouer "plus de morceaux comme celui-ci", afin de personnaliser la radio selon les goûts de l'utilisateur. Chaque titre pourra être acheté individuellement via l'iTunes Store.
 
iTunes radio devrait être lancé aux Etats-Unis à l'automne et un peu plus tard dans le reste du monde.
 
Le lancement d'iRadio a peu de chances d'être un échec.
Avec iTunes et son magasin de musique en ligne, Apple est toujours le leader du marché dématérialisé. Mais en proposant une écoute gratuite, la marque à la pomme entre dans un marché ultra concurrentiel.
Pourquoi les utilisateurs de Deezer ou Spotify délaisseraient-ils leur application pour rejoindre iRadio? Réponse dans quelques mois.
 
En attendant de voir si Apple arrive à conquérir ce marché, Le HuffPost vous propose une sélection des différents sites disponibles pour écouter sa musique en ligne. Car si les classiques Deezer et Spotify sont bien connus de la plupart des internautes, des concurrents tentent de se faire une place en proposant des services quelque peu différents.
 
STREAMING
 
Dans l'univers de la musique en ligne, le streaming, gratuit ou payant, s'est clairement imposé comme référence. Porté par les deux leaders du marché Spotify et Deezer, le secteur est en plein boom, même si son avenir économique est encore incertain.
 
Le principe est simple: un catalogue regroupant des millions de titres écoutables à tout moment, via une simple recherche ou la création de playlists. L'écoute peut être gratuite (avec publicité), mais est souvent limitée dans le temps à moins de souscrire un abonnement mensuel.
 
Un abonnement qui se généralise
 
Ainsi, Deezer et Spotify, qui étaient basés sur un modèle gratuit, ne proposent maintenant que quelques heures d'écoutes par mois. Au-delà, il faudra payer entre 5 et 10 euros pour accéder aux 20 millions de titres du catalogue en illimité.
 
Et les concurrents ne semblent pas s’embarrasser avec une offre gratuite. Le service lancé par Google en mai dernier ne sera disponible que sur abonnement, à un peu moins de 10 euros par mois. Rdio, un service créé par des anciens de Kazaa, force lui-aussi l'internaute à s'abonner (mais une période de 6 mois d'essai gratuit permet de tester le service).
 
Dernier et non des moindres à proposer un abonnement obligatoire... Napster, le fameux logiciel qui a démocratisé l'échange gratuit de mp3 sur internet, fermé en 2001, qui a ré-ouvert ses portes de manière légale en France début juin.
 
Qobuz, la qualité avant tout
 
Si les différentes offres d'abonnement sont toutes relativement similaires, certains sites proposent des concepts un peu différents. Ainsi, le site Qobuz propose à la fois un abonnement classique pour une écoute en streaming illimitée mais aussi... un abonnement trois fois plus cher.
 
Qu'est-ce qui justifie de dépenser près de 30 euros par mois pour un service de streaming musical? La qualité, affirme Qobuz, qui propose à ce prix un son HD "vraie qualité CD". Le site propose aussi la possibilité d'acheter les chansons de son choix, le tout sans DRM et sans limitations (à l'inverse d'iTunes). Attention toutefois: à ce prix-là, le catalogue est malheureusement un peu moins fourni que les concurrents, avec 12 millions de titres disponibles.
 
YouTube, temple du gratuit
 
Plusieurs sites proposent tout de même du streaming gratuit. Mais certains, à l'instar de Grooveshark, sont à la limite de la légalité. Poursuivi par plusieurs majors du disque, le site de streaming n'est ainsi plus disponible sur iPhone et Android.
 
Alors pour éviter les problèmes juridiques, certains sites ont eu l'idée de s'affranchir des majors. Jamendo propose ainsi de la musique libre de droit et donc gratuite, à écouter en direct ou à télécharger. Par contre, le choix est très limité, avec quelques 360.000 morceaux contre plus de 20 millions pour les leaders du marché.
 
Si vous ne voulez pas dénouer les cordons de votre bourse, reste une possibilité: YouTube. Cela peut paraître paradoxal, mais le service de vidéos en streaming de Google est l'une des plateformes les plus utilisées pour écouter de la musique. La création de playlist est certes moins pratique que sur Deezer ou Spotify, mais le choix est opulent et, surtout, le service est entièrement gratuit. Seul problème? En dehors des clips officiels, de nombreux morceaux mis en ligne par les utilisateurs sans autorisation sont souvent supprimés, ce qui n'est pas pratique pour maintenir sa bibliothèque à jour.
 
WEBRADIOS
 
Le streaming est loué pour sa démocratisation de la musique et sa liberté laissée à l'utilisateur de choisir ce qu'il souhaite écouter. Pourtant, si on ne sait pas quoi chercher, cela perd de son intérêt.
 
A l'inverse, les webradios permettent, comme leurs consoeurs des bandes FM, de découvrir de nouveaux artistes. De nombreuses webradios existent et sont spécialisées dans différentes thématiques musicales. On trouve ainsi plusieurs portails, comme webradios.fr ou musiqueradio, regroupant des centaines de stations différentes.
 
Pandora, la radio intelligente
 
En dehors de ces portails, il est difficile de trouver une webradio exhaustive, la plupart étant spécialisée sur un domaine particulier et adressé à un public spécifique.
 
Sauf peut-être en ce qui concerne Pandora. Cette webradio fonctionne comme une radio classique, sans possibilité de choisir le morceau à écouter. Mais à l'inverse des autres webradios, il n'y a pas de thématique spécifique.
 
A chaque nouveau titre entendu, l'utilisateur peut noter cette chanson, avec un "j'aime" (comme sur Facebook) ou "je n'aime pas". Pandora va alors apprendre du goût de l'utilisateur et, petit à petit, la radio ne sera plus généraliste mais spécialisée et adaptée en fonction des envies de l'utilisateur.
 
Seul problème, et de taille: depuis 2007, le service n'est plus disponible en dehors des Etats-Unis, sous la pression des majors du disque. Ce serait un service de ce type qu'Apple aimerait lancer avec iRadio, en proposant le même système, mais en permettant aussi aux utilisateurs d'acheter un morceau qu'ils ont aimé via iTunes.
 
Humeuristique
 
Enfin, si vous aimez que l'on vous recommande des musiques, il existe des sites à cheval entre le streaming classique et les webradios. Ainsi, Musicovery et Stereomood essayent de vous proposer de la musique... en fonction de votre humeur.
 
Vous êtes en train de réviser? Alors pourquoi pas une musique calme et positive? Il suffit de préciser son état et le site fait le reste. Si ce genre de service ne risque pas de devenir votre principale source d'écoute musicale, le concept reste intéressant et peut aider à découvrir de nouveaux artistes.
 
X