A quel moment doit-on courir ? - Lyon ClubbingLyon Clubbing

A quel moment doit-on courir ?

Comment bien choisir son heure d’entraînement ?
 
Que l’on soit du soir ou du matin, trouver le bon moment pour faire son sport est une équation parfois difficile à résoudre.
 
Vaut-il mieux faire du sport le soir ou le matin ? Cela dépend évidemment du rythme de vie et des obligations professionnelles et familiales de chacun. Il est nécessaire de s’adapter, et si faire du sport est une bonne chose, bien choisir le moment auquel on le fait a aussi son importance. En effet, les effets du sport sur le corps sont différents en fonction de l’heure à laquelle on choisit de le pratiquer.
 
Le rôle important des hormones
Le cortisol, aussi appelée hormone du stress, est à son pic entre 6h et 8h du matin. Cette hormone a pour but d’augmenter la température corporelle. Elle favorise aussi la dégradation des sucres, graisses et protéines qui vont fournir de l’énergie à notre corps qui sort d’une longue nuit de jeûne. Si vous le pouvez, partez faire un petit footing au réveil.
 
Le corps va puiser dans les réserves de gras mises à disposition par le cortisol, cela va donc engendrer une consommation d’acides gras plus importante. En réaction à ce petit footing, la température corporelle va augmenter, ce qui va permettre au corps de passer rapidement d’un mode « veille » à un mode « éveillé ».
 
Pour être en forme, rien de mieux qu’un réveil sportif !
 
En s’activant dès le réveil, on profite de l’action positive que procurent deux hormones produites pendant et après l’effort : la dopamine et les endorphines. 
 
La dopamine intervient dans la concentration, l’attention et la baisse de fatigue (et c’est tout de même plutôt pratique de ne pas être fatigué avant d’avoir commencé sa journée de travail !). L’endorphine procure une sensation de bien-être, cette sensation que l’on ressent parfois après un orgasme. Pour être de bonne humeur et attentif tout au long de la journée, rien de tel qu’une petite activité physique dès le réveil.
 
Les premières fois seront forcément difficiles, car personne n’a envie de quitter son lit bien chaud et douillet pour aller faire du sport…Et pourtant ! C’est juste le premier pas qui compte, car une fois que vous aurez enclenché ce processus, vous allez produire de la sérotonine. 
 
A l’heure du coucher, cette hormone favorise l’apparition d’un sommeil profond et régénérateur. Il faudrait dormir moins pour en retour dormir mieux… Cela pourrait presque être un slogan publicitaire… mais en fait non ! C’est le bénéfice que procure un bon petit footing matinal.
 
Le matin est sans doute le meilleur moment de la journée pour s’adonner à une activité cardio. Il faut cependant faire attention aux efforts trop intenses à jeun qui font courir un risque d’hypoglycémie. Pour prévenir ce danger, sachez qu’une allure modérée sera suffisante. Si vous visez la performance, dans ce cas préférez le créneau 17h-19h, c’est à ce moment-là que se situe le pic de puissance. Sans trop dépasser 19 heures, car votre température corporelle augmente après une séance de sport. Et pour faciliter l’endormissement on sait que la température du corps ne doit pas être trop élevée.
 
Petits conseils pour bien dormir après une séance de sport
 
Les premières heures de sommeil son très importantes, c’est pendant ces heures que le corps produit un maximum d’hormones de croissances et qu’il se relâche au maximum.
Si cette étape ne se déroule pas comme prévu, vous vous réveillerez en moins bonne forme. 
 
Il y a cependant des personnes qui n’ont pas d’autre choix que de faire du sport tard. 
Deux conseils pour vous si vous êtes dans ce cas de figure :
– il faut un peu de courage certes, mais prendre une douche froide avant le coucher va vous aider à vous endormir plus rapidement ;
– vous pouvez aussi vous contenter d’un dîner léger ou d’une monodiète de légumes par exemple. Ainsi, votre température corporelle diminuera plus vite. L’énergie dédiée à la digestion que vous aurez économisée sera concentrée sur les fonctions de récupération… Ce sont là les secrets d’un sommeil réparateur.

Source: masculin.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *