Le 01 Fevrier 2008
Joël Luraine : Directeur du Cinéma Pathé à Vaise

Ce mois-ci, nous avons eu le plaisir de faire une interview du directeur du cinéma Le Pathé à Vaise : Joël Luraine
Date de naissance : 18-07-1950
Boutiques fétiches : je ne suis pas trop attaché à une boutique en particulier
Resto favori : l’Ouest Sortie idéale : partir près de la mer
Présentez vous pour nos internautes qui ne vous connaissent pas encore :
Et bien, je suis arrivé à Lyon il y a 20 ans de cela. Auparavant, je dirigeais les cinémas Pathé d’Orléans et de Nancy. Puis je suis venu en Rhône Alpes, et très récemment, j’ai pris la direction du nouveau Pathé de Vaise.
Vous venez de prendre la direction du nouveau cinéma Pathé de Vaise. J’imagine que vous êtes un peu surbooké en ce moment ? C’est une période très lourde à gérer mais en même temps tellement passionnante et forte. Construire une équipe, réunir des compétences, manager différents caractères est un travail fantastique. Et puis maintenant, je vais découvrir les clients, régler les 1001 problèmes qui peuvent apparaître au moment d’une telle ouverture. J’ai déjà un peu d’expérience étant donné que j’ai moi-même travaillé sur l’ouverture du Pathé Bellecour (mars 1996). Mais c’est une très grande satisfaction de réussir à monter de tels projets et de les faire fonctionner, à Lyon en plus, dans une ville que j’affectionne tout particulièrement. Donc c’est un beau challenge à relever, le quartier de Vaise fut un peu délaissé pendant un temps mais depuis plusieurs années, il est en plein essor. Et c’est une bonne idée d’avoir implanté un cinéma ici.
Les VIP Lyonnais ont eu la chance d’assister à l’avant première du Film «Astérix et Obélix aux jeux olympiques » en présence de l’équipe du film dont Gérard Depardieu et Alain Delon ! Comment prépare-t-on un tel événement ? On se répartit les tâches (rires) ! L’inauguration relève du Pathé, mais la communication est faite par Europalaces, à Paris. Il faut dire que l’inauguration et l’avant première furent une belle réussite : on a eu la présence de beaucoup de VIP, beaucoup de gens venant de la politique, de la culture, du social, de la mode… Et surtout la présence de l’équipe du film : Alain Delon aux côtés de Gérard Depardieu, ce n’est qu’en même pas rien ! Personnellement, j’étais très content du déroulement de cette soirée, notamment en termes de remerciements qui ont été plus que chaleureux et touchants. C’est une belle réussite pour tous les gens qui ont travaillé sur ce projet. Cela nous permet de montrer que Lyon est une ville qui bouge, qui accueille de belles soirées, c’est une superbe vitrine pour nous. Certes nous avons été bien aidé par le staff très pro de l’agence parisienne EuroRSCG, et je pense qu’il a également apprécié notre côté professionnel. 1200 personnes pour une inauguration, c’est une très belle réussite !
Bien, intéressons nous un peu plus à vous. Je vais vous poser quelques questions, répondez nous :
Votre plus belle rencontre : je crois que la plus belle fut celle avec Paul Emile Victor (Explorateur des extrêmes et pionnier de l’ Ecologie)
Votre plus grande fierté : je suis content lorsque que les gens expriment leurs talents et compétences !
Votre plus grand rêve : C’est trop personnel ! Votre plus grande gourmandise : Une bonne crêpe sucrée, parole de breton !
Votre plus grand projet : Faire en sorte que tout roule, pérenniser l’action d’une entreprise !
Quel genre d’homme lyonnais êtes-vous ? Fréquentez-vous les soirées people ou êtes-vous plutôt petite soirée entre amis ?
Je suis un homme qui préfère les soirées entre amis, à la maison ou chez eux. J’aime le côté convivial de ces instants où l’on peut discuter tranquillement, autour d’un bon repas, fait maison. Je suis plus à l’aise dans ce genre d’ambiance et je la privilégie au bruit des restos. Je ne fréquente pas beaucoup de Vip, à choisir je préfère les repas entre amis aux soirées « guindées » .
Ce mois-ci LyonClubbing offre à ses lecteurs un supplément voyage : parlez nous un peu de Joël Luraine en vacances :
Malheureusement et pour pleins de raisons dont des habitudes culturelles et personnelles, je ne voyage pas beaucoup. Je tente quand même de prendre un peu de vacances de temps en temps. Mais si je devais partir, je pense que je ferais une croisière en Méditerranée, entre la Grèce et la Crète, pendant 3 mois. Profiter du soleil et du bon temps. Je suis sur que j’apprécierai beaucoup de me balader dans ces régions bordées par la mer. Ce doit être magnifique Plus régulièrement, je vais du côté de la Vendée ou de la Bretagne, j’y ai beaucoup d’attaches, et ce sont des régions que j’affectionne. Une bonne crêpe au sucre, les îles, les paysages…Ce sont vraiment de beaux endroits où je retrouve sérénité et tranquillité : une vraie pause ressource !
J’imagine qu’une très grosse année 2008 vous attend. Quelles belles surprises aurons-nous durant les prochains mois du côté de Vaise ?
Si je parle, les surprises tombent à l’eau (rires) ! Et c’est vrai que commencer par Delon/ Depardieu c’est fort ! Nous avons la chance d’avoir un très beau cinéma, je pense donc que cela attirera de belles avant premières. Je peux déjà vous dire que Dany Boon passera par chez nous pour présenter son film « Bienvenue chez les Chtis ! ». Mais il est évident que le cinéma accueillera bon nombre de stars, l’année s’annonce bien chargée, l’actualité est bien rempli. Après, à nous de créer la surprise en invitant les acteurs à nos avant premières et qu’ils se déplacent. Mais au regard du beau succès de l’inauguration, je pense que 2008 sera une très belle année !
A l’heure où nous parlons, nous sommes encore en janvier, il n’est pas trop tard pour les vœux. Qu’est-ce que l’on vous souhaite pour 2008 ?
Que le cinéma marche bien sur, que l’on conserve cette belle vitesse de travail, que tout notre petit groupe reste sur ce bon mode de fonctionnement qu’est le notre. En clair on se souhaite de continuer sur cette belle lancée, de bien transformer l’essai de l’inauguration. On se souhaite aussi de la santé pour continuer à accomplir son travail, et souhaitez moi aussi de prendre un peu de temps pour ma famille, pour les miens. Il est très important de consacrer du temps à ses proches et c’est vrai que parfois le travail est prenant. Mais voilà ma bonne résolution 2008 : me dégager des moments pour profiter d’eux…Après l’action un peu de repos !
Ajouter un Evenement sur l'agenda | Ajouter une adresse sur l'annuaire | L'equipe | Nous Contacter | Les festivals
Copyright LYONCLUBBING 2008